Chauds les glaçons !

Îles sous le vent

Attention : Ceci est un article très long ! Mais une surprise vous attend à la fin ...

Voici une petite carte de la Polynésie pour que vous puissiez mieux visualiser notre périple à travers les îles sous le vents, dans l'archipel de la Société.

On ne se rend pas trop compte des distances mais sachez qu'on peut caser toute l'Europe sur cette carte.

Nous sommes partis de Papeete pour Huahine à trois avec notre ami Christophe.

Mathilde a bien aimé Christophe...

Christophe a eut un petit faible pour Freddy....

Mais Freddy préfèrait Mathilde.

Nos héros vont-ils s'en sortir ?

Christophe a préféré se jeter à l'eau.

Sans transition : Huahine dite l'île authentique.

Est-ce que le relief de cette île vous évoque quelque chose?

L'autre surnom de cette île c'est "la femme enceinte". De droite à gauche : les yeux, le nez, la bouche, la poitrine et le bidou.

Huahine est aussi célèbre pour être un ancien centre religieux et politique. C'est pourquoi on trouve un peu partout des Maraes.

En gros c'est un tas de pierres, mais en faite c'est un endroit ou on pratiquait des mariages gays, des sacrifices humains, des concours de pétanque....

On sait tellement peu de choses sur ces lieux mystérieux qu'on se contente d'élucubrer des hypothèses.

On a aussi croisé des monstres sacrés. Non, pas Gérard Depardieu, mais des grosses et grasses anguilles aux yeux bleus.

Et puis bien sûr des paysages paradisiaques et croyez nous on ne s'en lasse pas !

Ensuite passage bref mais bon à Bora-Bora. 24h de folie !

On est à Bora-Boraaaaa!!!!
Uploaded by frivault. - Exotic and entertaining travel videos.

Notre copine Nathalie nous y a rejoint pour 3 jours en notre compagnie. On ne nous ne avait dit que du mal de cette île (trop de touristes, trop d'hôtels, tous des cons), et bien nous avons été super agréablement surpris.

Faut dire qu'en camping à Bora-Bora, y en a qu'un et on est pas emmerdé par les touristes. Situés à côté de la décharge municipale, dans le guetho pour polynésiens, ça nous a fait tout drôle au début.

Mais il ne faut pas s'arréter à ces futils détails, car nous avons rencontré là bas de sacrés personnages qui vallent bien la vue sur le lagon.

Entre papi grincheux mais attachant, le proprio du camping, et les voisins fétards engagés politiquement, on a eut d'interessantes conversations et un bel apperçu de Bora-Bora.

Le lendemain le beau fils de papi nous a emmené faire un tour dans le lagon chatouiller les requins à pointes noires et les raies pastenagues (1m à 1m50 d'envergure quand même!).

Se retrouver entourés par une quinzaine de requins et autant de raies ça nous a fait quelque chose! Ca restera un grand moment de ce voyage.

Le gars m'a mis un petit bout de poisson dans les mains et une raie est venue se glisser sur mes bras pour gober sa pitance. Je vous laisse imaginer mon émotion.

C'est pas Flipper le dauphin mais c'est déjà un truc de malade!  Niiii!

Après ça nous avons eut droit à une initiation à la cuisine du terroire.

Ouverture de coco
Uploaded by frivault. - Discover new destinations and travel videos.

Bora-Bora, dégustation de bénitiers
Uploaded by frivault. - Explore new destinations and travel videos.

Les bénitiers sont les jolis coquillages de toutes les couleurs. La consistance est un peu mastique.

Au revoir papy, bonjour Maupiti. Au revoir Bora, bonjour les tracas.

Car oui l'aventure avec un grand H se profilait à l'horizon!

Derrière ce paysage idyllique se cachait un visiteur nocturne. Au cours de notre deuxième nuit, à 4h30 du matin nous avons entendu le cri qui tue. Nathalie, réveillée par sa vessie pleine de Hinano, a surpris la main dans le sac de Christophe un vilain garçon.

Elle a donné de la voix que même dans les films de Hitchcock ils n'ont jamais entendus ça.

Le coupable a pris la fuite mais c'est certainement celui du village qui était sourd le lendemain matin!

On s'est tous précipité dans le couloir sauf Christophe qui, croyant Nathalie somnambule, s'est rendormi avec ses boules Quies qui dépassent.

Au final : rien de volé et on a bien rigolé.

Heureusement Maupiti nous réservait bien d'autres surprises plus agréables. Comme par exemple une eau bleue magnifique comme à Bora et un lagon qu'on peut traverser à pied pour aller sur le motu faire du camping.

traversée du lagon de Maupiti
Uploaded by frivault. - Explore new destinations and travel videos.

Au programme de nos 3 jours sur le motu : kayak, snorkelling et feu de camp à la Robinson Crusoe ! Se réveiller le matin les pieds dans le sable et du bleu à perte de vue ça n'a pas de prix.

Pour nos derniers 2 jours à Maupiti on est revenu à la civilisation. Enfin, on est retourné dans une pension du village. C'est ici que nous avons fait la connaissance d'une autre tour-du-mondiste, Anne-Carole, qui ne nous a plus quitté ensuite.

Blasés du snorkelling nous avons pris de la hauteur en grimpant le seul sentier de l'île.

Chouette panorama.

Pour finir en beauté nous avons fait la connaissance de 2 petites filles du village qui ne manquent pas de caractère. Elles ont réduit Christophe à l'esclavage à coup de tours sur son dos. Freddy a du sévir en menaçant de leur manger les doigts !

Freddy et les chipies
Uploaded by frivault. - Explore new destinations and travel videos.

Dernière étape : Raiatea, l'île sacrée, et sa jumelle Tahaa, l'île vanille.

Sur le ponton de notre camping. Repos des hommes sur coucher de soleil romantique.

On a beau être au paradis, il pleut parfois. On s'abrite sous les grands arbres et on attend que ça passe.

En arrière plan vous aurez bien sûr reconnus un Marae, le plus grand et le plus important de polynésie.

Raiatea est le berceau de la culture polynésienne. Toutes les autres îles ont été colonisées à partir d'ici. Même la Nouvelle-Zélande. Les Maoris sont d'anciens Maohis. Et oui!

Après la pluie les cascades ruissellent de plus belle. Le coeur de l'île est très sauvage et peu cultivé.

Nous en avons fait le tour en voiture et le lendemain nous avons loué un bateau pour faire le tour de la jumelle : Tahaa.

Beaucoup plus secrète on y cultive la vanille et son lagon n'a pas a bleuir de honte face à Bora.

A nous la baignade.

Regardez un peu ce camailleux de bleu.

Pique nique sur le motu et retour au camping pour arroser nos retrouvailles avec d'anciens potes de Te Miti qu'on a retrouvé avec plaisir.

C'est sur ces images qui n'évoquent pas des masses Noël que nous vous quittons.

On vous embrasse tous très fort pour ces fêtes, nous pensons beaucoup à vous tous.

JOYEUX NOEL !!!!!!!!!!!!!

PS : La surprise c'est que notre appareil photo est tombé en rade de batterie et que la photo compromettante que nous avions prévue attendra le prochain Noël !