Chauds les glaçons !

Chauds les glaçons !

C'est pas l'homme qui prend la mer

 

Nous partîmes 3 et nous arrivâmes 4 à Fakarava. Le début de notre aventure était prévu le lundi à 13h et comme prévu nous sommes partis le mardi à 14h. 25h de retard, c'est acceptable en polynésie!

 

 

Voici la bête : le Cobia III

 

30 m de long, 5000 tonnes de fret, 8 marins, 12 passagers, 2000 cannettes de bières... L'aventure a alors commencé.

 

A peine sorti du port de Papeete que les matelots ont commencé à faire du rentre dedans a notre cops Steph. La traversée promettait d'être chaude.

 

Tournez la tete pour la mettre à l'endroit.

 

Au début tout allait bien mais après quelques bières forcées, la nuit tombante et la houle (faible mais présente) Mathilde a vomi son quatre heure et son midi aussi. Se fut le seul moment de faiblesse au cours de ce périple, la nuit s'est bien passée, bercé par le ronron du moteur.

 

Après 24h de voyage nous étions en vu de notre première escale : Kaukura.

L'heure pour l'équipage de se mettre vraiment au boulot et pour nous de nous degourdir les jambes.

 

La baleinière qui permet de décharger le fret.

 

Petite vue sur le lagon...

Moment d'émotion nous avons apercu nos premiers requins a pointe noire (petite bête inofensive de 1m50-2m50 de long). Ce ne seront pas les derniers du voyage.

Une fois le petit village de pécheurs parcouru en long et en large ainsi que la cocoteraie nous avons regagné nos quartiers.

 


 

 

Les marins quand a eux vident les soutes de son fret pour le remplacer par du poisson frais à destination des marchés de Tahiti. Et quels poissons !

 

 

Quelques heures plus tard nous étions arrivés a notre seconde escale : Arutua.

Ici nous avons été pris en charge par une famille de pécheurs, cousin de l'un des matelots. Des pièges à poissons sont en place dans le lagon, pendant la semaine les poissons s'y ammassent et dès que le cargo est en vue la pêche hebdomadaire commence :

 

Le piège à poisson.

 

 


pêche miraculeuse
Uploaded by frivault. - Explore exotic destinations and travel videos.

 

Et la petite tête sur la gauche de la vidéo c'est Mathilde ! Car oui nous avons eu le privilège de plonger au milieu des milliers de poissons avec les pêcheurs. Trop bien !  Ca fait un peu peur de se retrouver dans cette marée grouillante surtout qu'il y avait 4 requins de bonne taille qui passaient entre nous et le grillage !!! Peau contre peau...

Les requins sont relachés et le reste est trié avant d'etre chargé sur le cargo.

 

 

Un petit requin, un !

 

 

La récolte.

 

Après encore 24h de navigation, nous franchissions la passe de Fakarava. Et nous rejoignimes notre ami belge Christophe (d'ou la première phrase de l'article, relisez-le). Car oui nous faisons parti du petit cercle de gens ayant des amis belges.

La suite dans notre prochain article.

 





27/11/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres