Chauds les glaçons !

Depart de Trang

Notre sejour dans la region de Trang se termine et on est bien content d'etre passe par la. Il y a tout ici : des vrais gens, des chinois expatries, des cascades magnifiques, des iles de cartes postales, des grottes accessibles seulement en bateau, des mangroves inpenetrables ou vivent les derniers lamantins de la planete. Le terrain de jeu ideal pour les aventuriers de l'extreme que nous sommes .

Nous avons donc enfourche notre super scooter et sommes partis a l'aventure.

Des dizaines de chutes d'eau plus ou moins impressionnantes s'exhibent dans toute la region. Celle de Ton Te se cache dans la jungle luxuriante et devale une coline d'une centaine de metres de haut donnant l'impression que la coline est faite de diamant tellement ca etincelle sous le soleil.

La cascade de Sai rung, un peu moins impressionnante vaut tout de meme le detour.

Et la, apres nous etre perdus dans la jungle, nous sommes tombes sur un escalier en pierre certainement oublie depuis des centaines d'annees :

En se frayant un chemin coute que coute a travers les lianes hostiles et les racines fourbes, nous nous sommes enfonces dans la foret sombre. Nous etions tout exites a l'idee de redecouvrir un temple oublie, un repair de contrebandiers, un lieu de sacrifice humain...

Apres une dizaine de minutes a cheminer peniblement le long de ce sentier oublie nous sommes tombes sur une clairiere : nous avons alors pu aller nous soulager car nous etions revenu aux toilettes au niveau du parking. Il etait temps, ca urgait.

De nouveau sur notre monture a deux roues, l'aventure a continue : il a fallu prendre de l'essence :

Ce charmant jeune homme nous a acceuilli a bras ouvert, il nous a mis un liquide jaunatre dans le reservoir. Nous avons reussi a faire quelques kilometres, nous en avons donc deduit que cela devait etre du carburant. Notre journee s'est terminee par un road trip dans la campagne trangoise. Les emotions avaient ete fortes mais c'etait du pipi de chat par rapport a ce qui nous attendait.

Le lendemain, 19 juillet 2010, apres une courte nuit de sommeil, les idees toujours embrouillees par les vapeurs d'alcool (c'est pas vrai mais ca fait plus dramatique), un minibus local nous a jete sur la cote au village de Hat Yao. Les villageois sont tous des descendant des pirates qui ecumaient les environs il y a quelques decennies. Il se font appeler les gypsys des mers meme s'ils sont tous sedentaires maintenant. Tout ca sonnait bien pour des bourlingueurs tel que nous.

L'ile de Koh Libong s'etendait devant nos yeux. Par l'intermediaire d'un vaisseau pirate et moyennant une chiche retribution nous avons accoste sur cette ile ou l'hevea et la mangrove sont rois.

Pour rejoindre la cabane qui devait nous servir de chambre les deux prochaines nuits, 2 options s'offraient a nous : une moto-taxi a 5 euros ou bien 2 heures de marche a 0 euros. Comme nous adorons marcher et que nous preferons garder nos euros pour la biere nous avons pris l'option deux. Pour ceux qui passeraient dans le coin, le Libong beach resort est un bon endroit pour passer quelques jours, les bungalows sont mieux que ceux que l'on avait a Koh Tao, moins cher et on etait les seuls clients. Cote negatif : on etait les seuls clients ! Aucune activite prevue pendant la haute saison n'est possible. Nous avons donc profite de la magnifique plage :

Pour de vrai, le village de pecheurs d'a cote se sert de la mer comme d'une poubelle geante. Alors sur la plage on retrouve toute sorte de chose plus ou moins cra-cra (reste de pasteque, bouteilles plastiques, bouts de verre...). J'imagine qu'en haute saison, ils nettoient la plage mais je ne suis pas sur.

C'est au cours d'une de mes baignades, qu'elle m'est apparue : une naiade ou plus certainement une sirene :

Koh Libong est un des derniers refuges sur terre du lamentin aussi appele vache des mers ou dugong en anglais. Selon certain, le lamantin est a l'origine de la legende des sirenes... Ce doit donc etre une sirene que j'ai vu.

Intrigues, nous decidons de partir a la recherche du dugong. Pour cela nous avons cherche l'aide du meilleur ami de l'aventurier : le scooter.

Nous nous enfoncons ou plus profond des mangroves dans l'espoir de le debusquer. Nous croisons des crabes de toutes sortes, des poissons amphibis, des oiseaux colores mais aucune trace du lamantin. Il restera donc un enigme...

Suite a cet echec nous decidons de retourner sur le continent. Mathilde se cache dans la photo suivante, sauras-tu la retrouver ?

Notre soif d'aventures n'etant toujours pas etanchee, nous avons fait appelle a quelques detrousseurs locaux pour qu'ils nous menent jusqu'aux grottes fabuleuses de Chao Mai. Dans ces grottes des dizaines de generations de pirates ont trouve refuge. Cette cachette n'est accessible que par bateau et l'entree est dissumulee au plus profond de la mangrove.

Apres 15 minutes de long-tail boat, une entree se dessine au milieu des paletuviers. Les grottes se devoilent a nous : un dedale de pieces, des lacs, des stalagmites, des stalactites, des chauves souris. Tout y est.

Nous voici maintenant de retour dans notre petite chambre d'hotel a Trang.

Demain nous prenons le bus puis le bateau direction la Malaisie et plus precisement l'ile de Langkawi. L'aventure continue !