Chauds les glaçons !

Chauds les glaçons !

La tortue joyeuse

 

Nous voilà de retour sur la toile après 11 jours passés à "la tortuga feliz" (qui signifie la tortue joyeuse pour les bilingues comme nous).

Ce fut du boulot, du boulot, du boulot! Très physique, j'ai des ampoules plein les mains et des courbatures partout comme le prouve la photo suivante :

 

 

Et pendant ce temps là....

 

 

Ceux qui se font une idée romantique du volontariat avec les tortues, vous pouvez sortir.

 

 

(les photos de tortues ne sont pas de nous, on n'avait pas le droit de les aveugler avec le flash)

 

Merci, on vous rappelera.


La réalité est toute autre! On ne donne pas la tétée au bébé tortue, on ne leur apprend pas à faire le beau, on patrouille sur 12 km tous les soirs dans le sable et dans la nuit sans lumière car ca effrait maman tortue. Le reste du temps on s'occupe de la couveuse à oeuf. La couveuse à oeuf c'est un bout de la plage (du sable, du sable, du sable) cloturée pour pas se faire piquer nos oeufs par les braconniers et on doit monter la garde 24h/24. Surtout on doit javéliser sur un metre de profondeur pour ne pas que bébés ne chopent une gastro et  tamiser, brasser, rebrasser et rerebrasser, et ca tous les jours.

 

 

Tout nos efforts ont ete recompenses, nous avons sauvé un beau paquet d'oeufs des griffes des mechants braconniers. Tous les soirs, c'etait à celui qui choppe la tortue en premier. C'est la regle du jeu : le premier sur la tortue a le droit de poireauter pendant des heures que madame finisse d'accoucher, de se faire bouffer par les sandflies et ensuite de porter a bout de bras un sac d'oeuf pesant des tonnes sur les kilometres nous séparant de la couveuse. Bien sur si tu es braconnier tu empoche 1 $ par oeuf et tu evites la couveuse. Une regle supplementaire peut etre d'echapper aux gardes-cote et cela est valable pour bon ou mechant. Ils etaient effectivement un peu sur les dents a cause d'une sombre histoire de cocaine. On a bien rigole avec cette version triangulaire du chat et de la souris.

 

 

Lors de notre premiere patrouille nous sommes tombés sur une bestiole ressemblant beaucoup a la photo du dessus. Ca se voit pas bien mais les tortues luth font dans les 1m60-1m70 de long et 1m20 de large et encore on ne parle que de la carapace. Ce sont les plus grosses tortue marine au monde. On a put assister a l'arrivage sur la plage, le creusement du nid, la pondaison de cremaillere et le retour de la mere a la mer. Voila ce que l'on cherche dans l'obscurite, les traces :

 

 

Et lors de notre derniere patrouille nous avons de nouveau sauvé des bebes luths (qui bientot deviendront guitare) et, oh surprise, notre super guide costaricien nous a degoté une tortue verte qui courrait dans l'herbe. Il l'a alors attrapé par la queue pour la montrer a ces messieurs... Alors que la saison n'est que dans 2 mois. Incroyable non ? On vit de ces trucs...

 

 

Entre les tours de garde a la nurserie et les patrouilles nous avions quand meme 30 min par jour pour pouvoir explorer les alentours.

 

 

Au cours de ces escapades nous avons rencontré des singes, des dauphins (ca devient d'un banal ces dauphins...) et des oiseaux qui contruisent des nids en forme de goutte d'eau, les oropendulas.

 

 

... la meilleure amie de Mathilde : la tarentule joueuse de foot.

 

 

... et le fameux lezard mangeur d'ananas :

 


 

Bref apres tout cela nous sommes de retour sur San-Jose chez mamie Doña Ligia pour 2 jours. Mercredi nous repartons pour sauver les aras. En ragout c'est tellement bon que l'on commence a en manquer dans la nature. Si on veux pouvoir continuer a se baffrer il faut en remettre dans la foret (et ca change de la soupe de tortues).

En tout cas on va bien s'amuser car y'a pas que les aras qui rient.

 

 

 

Les oeufs de tortues sont aphrodisiaques, parait il.



29/03/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres