Chauds les glaçons !

Treck, le retour

Nous voici de retour a la civilisation apres 7 jours perdu dans les montagnes de la vallee de Kathmandu. Nous avons effectue un sacree voyage dans le temps, un peu comme si on se retrouver une centaine d'annees en arriere dans les campagnes les plus reculees de France. On allait donc de villages en villages et on dormait dans les familles a la place des familles qui allaient dormir au grenier (ils ont le sens de l'hospitalite). Plus on avancait dans la semaine, plus on grimpait et moins on avait de confort, resultat on s'est retrouve sans eau, sans electricite, sans toilette avec les betes qui dorment au rez de chaussee. Evidemment, on mange a meme le sol la ou quelques instant plus tot gambadaient des poussins, des chevres ou des chiens. Pour couronner le tout le feu pour faire la cuisine se trouve a l'interieur de la maison mais sans aucune evacaution des fumees. Ils nous ont explique que le concept de cheminee etait "has been" et que ils avaient tous ca aux States (-; . Manquait plus que la boule a facette et on se serait cru aux Macumba. La dessus le village entier venait nous observer prendre notre repas du soir, on se serrait cru dans un scene d'Indiana Jones. Bref plein de rencontres meme si la plupart se limitaient a quelques phrases de nepalais ou d'anglais, la barriere de la langue n'est pas facile a depasser. Neamoins on a quand meme reussi a degoter deux nepalais parlant francais dans un des bled paume a 2h de marche du bus le plus proche (4 heures pour aller a Kathmandu qui ne doit pas etre a plus de 50 km).

Cote trek, ca na pas feignante. 4 a 7h de marche par jour avec des denivelles que t'as mal aux jambes a la fin (j'en sais pas plus, notre guide non plus) sous une chaleur ettouffante. Lever entre 5 et 6h du mat et sur les chemin vers 7h pour profiter de la fraicheur, pose de 2-3 h pour le dejeuner et on repartait. Et pis on a pas fait ca avec sherpa et tout, nous on avait tout sur le dos. Ca rajoute un peu a la fierte d'etre arrive au bout sans bobos, juste quelques petites ampoules et piqures de moustiques.

Les paysages sont magnifiques mais cela aurait pu etre cent fois plus beau si la visibilte sur la chaine himalayenne avait ete au rendez vous. Seul le matin du dernier jour nous a permis de comtempler les plus hautes montagnes du monde. Un peu frustrant.

Et puis nous sommes rentrer a KTM et ce voyage a ete aussi une experience interessante. Nous avions deja essaye les microbus de la capital mais pas encore les bus. En resumer : bonde, debout dans le bus, gens sur le toit, chevres et bebe sur le toit, poule dans le bus, chemin dans lit de riviere, virages en pagaille, vomit dans le bus, musique a fond, 2h tres longues !